Pression sur les ministres et les élues régionaux pour dénoncer les travaux de prospection dans notre région

Posté dans : Infolettre

Bonjour à tous nos abonnés-es,

Nous sommes heureux de vous transmettre les plus récentes nouvelles de la « Coalition Matawinie, nos lacs, sans mines » et un suivi du dossier minier dans notre région.

Rencontres de politiciens et élus régionaux

Au cours des dernières semaines, la « Coalition Matawinie, nos lacs, sans mines » a organisé plusieurs rencontres importantes auprès d’intervenants politiques et de députés à l’Assemblée nationale. Ces rencontres avaient pour but de les informer, et de les sensibiliser à l’absence d’acceptabilité sociale de la prospection et de l’exploitation minière dans notre région.

La « Coalition Matawinie, nos lacs, sans mines » sollicitait aussi leur appui afin de dénoncer ce projet de mine controversé. Ces discussions ont permis de créer des liens avec leurs personnels politiques, afin d’effectuer un suivi de la situation sur le terrain et dans les cercles du pouvoir.

-> Le 13 mars dernier, une rencontre en personne a eu lieu au bureau de la ministre de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, député de Bertrand et représentante provinciale des municipalités de Notre-Dame-de-la-Merci et Saint-Donat.

-> Le 18 avril, une rencontre a été organisée avec Haroun Bouazzi, de Québec Solidaire, ingénieur et député de la circonscription de Maurice-Richard, située au nord de Montréal.

-> Le 12 mai, une rencontre en personne a été organisée avec la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, député de Berthier et représentante provinciale de la municipalité de Saint-Côme.

-> Le 21 mai, une téléconférence s’est tenue avec Mme Virginie Proulx, conseillère politique de la ministre des Ressources naturelles et Forêt (MRNF), Mme Maïté Blanchette Vézina, responsable de promouvoir et d’encadrer la mise en valeur des ressources minérales du Québec.

-> Également, le 28 avril une rencontre avec la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx et la ministre de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, a été organisée avec le préfet de la MRC de Matawinie, Mme Isabelle Perreault, et les maires de Saint-Côme, Notre-Dame-de-la-Merci et Saint -Donat, dans le but précis de discuter de la non-acceptabilité de ces travaux miniers.

Nous continuerons de faire pression auprès des élues au pouvoir afin de les sensibiliser à l’effet que la grande majorité de la population rejette en bloc l’exploitation minière dans notre région.


Pour commander une affiche 

Les associations qui nous supportent et plusieurs citoyens nous ont posé la question : Comment pourraient-ils se procurer une affiche pour dénoncer les travaux miniers et supporter la cause de la « Coalition Matawinie, nos lacs, sans mines » ?

Bonne nouvelle. Il sera dorénavant possible d’en commander sur notre site web à la page https://www.coalitionmatawiniesansmines.com/affiche/

Une affiche de 16”x24” est vendue 20$, taxes incluses. Vous n’avez qu’à compléter le formulaire de commande en ligne, et nous vous aviserons dès que votre commande sera prête, en indiquant l’endroit où en prendre livraison. Le paiement se fera lors de la livraison.


Don important reçu de WMAN

Notre organisme a reçu un don important de l’organisme WESTERN MINING ACTION NETWORK afin de supporter nos actions.

WMAN est une alliance importante et diversifiée de communautés qui travaillent à protéger l’eau, l’air, la terre, la faune et les êtres humains des effets néfastes de l’exploitation minière.

WMAN rassemble plus de 400 membres représentant des communautés autochtones, des organisations communautaires à but non lucratif, des ONG environnementales, ainsi que des experts juridiques, scientifiques et miniers, des jeunes, des enseignants, des étudiants et des aînés.


Suivi média sur l’atelier d’art « Protégeons notre territoire » du 5 avril

Le 14 avril dernier, un article a été publié dans le journal de Joliette L’ACTION concernant cet atelier d’art ayant pour but de dénoncer ce projet minier. L’article s’intitule L’ART POUR DÉNONCER ET SE FAIRE ENTENDRE.

https://www.laction.com/article/culture/lart-pour-denoncer-et-se-faire-entendre/


Concert bénéfice, le samedi 23 août

Nous continuons à travailler à l’organisation d’un grand concert en plein air, le samedi 23 août 2025, pour soutenir la lutte contre les projets miniers menaçant notre territoire. Cet événement festif et rassembleur vise à sensibiliser la population, tout en récoltant des fonds pour appuyer nos actions en faveur de la protection de l’environnement.

Le rassemblement d’un grand nombre de citoyens sera une preuve concrète de notre motivation et le manque d’acceptabilité sociale pour l’activité minière. Votre présence est importante.

Un communiqué détaillé sera publié prochainement concernant cet événement. Rester à l’affût.


Merci de votre support, de celui de nos 365 abonnés à l’infolettre et des 484 abonnés à notre page Facebook.